Connaissances

Les premiers rosiers sont apparus il y a près de 35 millions d’années et se sont lentement diversifiés, dans leur forme sauvage, dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord (Europe, Proche et Moyen-Orient, Chine).

Les roses étaient utilisées dans beaucoup de remèdes. Les hommes ont transplanté les rosiers sauvages près de leur maison et facilité ainsi la naissance de nouvelles variétés par hybridation.

Les chinois ont été les premiers à cultiver les rosiers (3.000 ans avant J.C.).

Grecs et Romains accordaient déjà à cette fleur une attention particulière. Les romains les faisaient venir par bateau du Moyen-Orient et d’Egypte. Ils greffaient les rosiers pour obtenir des plants plus résistants. Pas de festin sans rose: son parfum était réputé chasser l’ivresse.

rose1
rose1

Plus tard, au Moyen-âge, les croisades permirent l’introduction de nouvelles roses, dont la célèbre rose de Damas qui dès le XIIIe siècle fit la fortune de Provins.

D’autres expéditions et voyages lointains suivront du XVe au XVIIIe siècle qui multiplièrent les découvertes.

Jusqu’à la fin du 18ème siècle, les roses cultivées en Occident ne fleurissaient qu’au printemps.

L’introduction de rosiers de Chine remontants, va permettre à partir de cette période la production en Occident de rosiers remontants, assurant une seconde floraison en Octobre et Novembre.

On compte aujourd’hui plus de 3 000 espèces botaniques et variétés horticoles dues au hasard des croisements naturels, des mutations, ou des hybridations artificielles.

Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Image not available

Grignan (France)
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.8 km/h
Humidité : 98%
1°C
  • Mardi Demain -0 °C
  • Mercredi   -0 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr